FOIRE AUX QUESTIONS
Une question ? Vous trouverez sans doute votre réponse parmi les questions les plus fréquemment posées par nos clients.
QU’EST-CE UNE DOUCHE SOLAIRE ?
La douche solaire est par définition un accessoire de piscine qui permet de prendre une douche chaude avant d’entrer dans la piscine et en sortant de l’eau. Une douche solaire reprend le principe de fonctionnement d’un panneau solaire, en plus simple, et à la différence qu’elle ne génère pas d’électricité mais de la chaleur.
La douche solaire est un accessoire de confort qui fonctionne de façon écologique. L’eau comprise dans le réservoir de la douche est chauffée tout au long de la journée par le soleil. Le corps de la douche fait office de réservoir sans aucune poche d’eau dans la colonne de douche. Discrètes et esthétiques, les douches solaires s’intègrent à merveille à proximité de la piscine.
POURQUOI INTEGRER UNE DOUCHE SOLAIRE DANS VOTRE JARDIN OU AUX ABORDS DE LA PISCINE ?
La présence d’une douche solaire au bord de la piscine permettra de limiter les pollutions amenées par les baigneurs (crème solaire, cheveux, transpiration…) et ainsi de préserver l’eau de la piscine.
Concrètement, le réservoir de la douche capte l’énergie solaire grâce à sa conception en polyéthylène ou en aluminium, ce qui réchauffe naturellement l’eau, celle-ci pouvant atteindre une température allant jusqu’à 60°C.
En outre, même avec une exposition modérée, le système de chauffage de l’eau fonctionnera malgré tout et la douche procurera de l’eau à bonne température.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE DOUCHE SOLAIRE ?
Installer une douche solaire aux abords de la piscine confère de multiples avantages :
Un investissement très abordable : bien sûr le prix d’une douche solaire varie beaucoup selon les modèles, la capacité du réservoir et le matériau de production, mais cet accessoire n’en demeure pas moins très accessible en prix.
Une installation facile et rapide : La douche solaire est livrée en kit pré-montée, il suffit simplement de la fixer au sol avec ses vis d’ancrage, puis à la raccorder au tuyau d’arrosage pour l’alimentation en eau.
Une autonomie totale en énergie : comme son nom l’indique, ce type de douches fonctionne à l’énergie solaire qui chauffe l’eau du réservoir. Elle est totalement autonome en énergie et n’engendrera aucune dépense supplémentaire après l’achat !
LES CRITERES POUR BIEN CHOISIR SA DOUCHE SOLAIRE ?
LA COULEUR ET LE DESIGN : Une douche solaire est un accessoire souvent volumineux, et très visible aux abords de la piscine ou dans le jardin, d’où l’importance de bien choisir l’esthétique de celle-ci afin qu’elle s’intègre parfaitement à chaque espace extérieur. En matière de design, les douches ARKEMA se présentent comme douches droites, douches courbées ou petites douches bornes. Elles se déclinent en un grand nombre de couleurs et plus la couleur est foncée plus la douche absorbe la chaleur et réchauffe l’eau. Le dos de la douche est formé de petites cannelures pour y stocker la chaleur accumulée par les rayons du soleil.
LES MATERIAUX : Deux types de matériaux sont proposés pour le corps de la douche solaire : le polyéthylène ou l’aluminium. Les douches en polyéthylène sont les plus abordables au niveau prix, tout en demeurant malgré tout de bonne qualité. Les douches en aluminium sont plus chères et plus lourdes, cette matière les fait monter en gamme c’est certain, mais elle en améliore également la qualité et l’esthétique.
LA CAPACITE DU RESERVOIR : La capacité des réservoirs peut énormément varier. Ainsi, les petits modèles d’entrée de gamme sont généralement pourvus d’un réservoir de 13L, tandis que les plus gros modèles affichent un réservoir pouvant aller jusqu’à 69L, en passant par des modèles intermédiaires de 25L, 30L ou 40L. Les petits modèles de 13L avec douchette sont parfaits pour laver votre animal domestique à l’extérieur ou se faire la douche sans se mouiller les cheveux. Pour des baigneurs au sortir de la piscine, il faudra opter pour un modèle plus grand, en gardant en tête qu’un réservoir de 25L suffit généralement pour 5 ou 6 douches consécutives, pour peu qu’il s’agisse d’un rinçage rapide.
LES EQUIPEMENTS : Là encore, le choix des équipements dépend de l’utilisation : pour laver votre animal domestique ou seulement certaines parties de votre corps, les petits modèles avec simple douchette sont parfaits. Les autres modèles que nous proposons sont tous équipés de série d’un pommeau de douche orientable et d’un mitigeur chaud/froid pour régler la température, mais vous aurez généralement la possibilité de choisir ou non l’option rince-pieds (fortement conseillé !). Certaines douches sont équipées d’un bouton poussoir temporisé très apprécié par les campings et stations balnéaires. Pour les plus exigeants nous disposons également de douches équipées de brumisateurs, déviateurs et rince-pieds temporisés. Pour ceux qui vivent leur jardin au quotidien nous recommandons fortement les accessoires tels que robinet pour tuyau d’arrosage ou encore une borne d’eau avec tuyau d’arrosage à spirale avec pistolet.
QUELLE DIFFERENCE ENTRE DOUCHE SOLAIRE ET DOUCHE TRADITIONNELLE ?
Les douches solaires et traditionnelles se différencient par leurs réseaux d’alimentation : la douche solaire ne requiert que l’arrivée de l’eau froide alors que la douche traditionnelle nécessite de l’arrivée de l’eau chaude et froide. Par conséquent celle-ci peut être positionnée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne nécessite pas l’énergie du rayonnement solaire.
PEUT-ON TRANSFORMER UNE DOUCHE SOLAIRE EN TRADITIONNELLE ET VICE VERSA ?
Oui et non !
Les douches traditionnelles reliées au dôme solaire HOT BALL peuvent profiter de la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau.
Pour ce qui concerne les douches solaires, celles-ci ne peuvent subir aucune transformation externe pour adapter leur alimentation d’eau à un circuit traditionnel.
IMPORTANT : NE PAS MODIFIER LES CIRCUITS INTERNES DES DOUCHES (TRADITIONNELLES ET SOLAIRES). Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégâts éventuels ou de non-conformité des produits à la suite d’une manipulation des circuits internes des douches et qui empêchent le bon fonctionnement du produit.